Une toute nouvelle maison de santé
Depuis de nombreuses années, une équipe de professionnels de santé s’est constituée sur le bassin de Marvejols.
En 2011 ils créent une association « Réseau de santé du territoire de Marvejols » avec la volonté de créer une maison de santé afin de faciliter et d’améliorer le parcours de soins des patients. Leur travail s ‘articule autour d’un projet de santé répondant aux besoins spécifiques de ce bassin de vie.
Malheureusement des difficultés financières et politiques sont venues retarder la mise en œuvre de ce projet.
Enfin en 2019, les professionnels et les élus se mettent d’accord sur le lieu d’implantation de la maison de santé : Enceinte de Châtillon. Les professionnels se constituent en Société Inter Professionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) en juin 2020 et leur Maison de santé est validée par l’Agence régionale de Santé (ARS).
À ce jour, 21 professionnels de santé font partie de la MSP :
- 4 MÉDECINS GÉNÉRALISTES : Dr Cayzac, Dr Paulet, Dr Devèze, Dr Masson
- 1 GYNÉCOLOGUE : Dr Surca- Devèze
- 1 PÉDIATRE : Dr Rousset
- 1 SAGE-FEMME : Stéphanie Meyrueis
- 1 ORTHOPHONISTE : Camille Pistre
- 1 PÉDICURE-PODOLOGUE : Christophe Bodin
- 3 MASSEURS KINÉSITHÉRAPEUTES : Daniel Domingues, Muriel Domingues, Laure Del Torchio
- 9 INFIRMIERS LIBÉRAUX : Thierry catalano, Vincent Benoit, Sofia Yozgat, Nathalie Corriger, Steve Raffard, Sophie Lesmayoux, Jessica Gervais, Charlotte Negron, Théofane Fénéant
Un nouveau bâtiment
La MSP se situera dans l’enceinte de Châtillon, mais côté rue des pénitents et non comme prévu initialement côté Henri IV. Les professionnels de santé avaient à cœur de s’installer dans le centre ville de Marvejols.
Tous ne souhaitent pas intégrer les locaux de la MSP. Ce sera dons une MSP multisites. Sont prévus des cabinets vacants pour d’éventuels nouveaux professionnels ainsi que des logements destinés aux remplaçants et étudiants.
Ces professionnels de santé travaillent déjà ensemble et partage un logiciel patients dans le but d’améliorer l’accès, la qualité, la coordination et la continuité des soins de leurs patients. Ils ont notamment proposé pendant plusieurs mois un centre de tests COVID ainsi qu ‘un centre de vaccination COVID sur Marvejols.
Ils se réunissent régulièrement afin de réfléchir à une meilleure prise en charge globale des patients et d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Le permis de construire devrait être déposé courant de l’été 2023, pour une livraison fin 2025.
Un lien de proximité
Une maison de santé est un outil de maintien des services publics de santé de proximité et d’attractivité du territoire. Elle permettra de lutter contre la désertification médicale et de favoriser la continuité et l’égal accès aux soins de la population.